L E T T R E S    V E R T E S


 

La nouvelle collection écologie de Rustica, une prise de conscience pour passer à l'action chacun à son niveau et préparer l'avenir ! Préface de Philippe Collignon, réalisateur et chroniqueur nature sur Télé Matin depuis 20 ans ("Chloro'Phil" sur France 2). Jardins de demain : un regard pointu mais accessible sur les jardins : état des lieux des jardins d'hier à aujourd'hui, questionnement sur les "nouveaux jardins" et les nouvelles tendances qui traduisent un réel besoin de nature à proximité de l'homme.

 

Cet ouvrage présente une analyse innovante des nouveaux modes de production et d’organisation économique ayant émergé ces cinquante dernières années et montre qu’ils forment une seule et même économie, apparue de façon cohérente et non concertée dans le monde. Réinscrivant les activités humaines dans les grands cycles de la planète, couplant leur productivité à la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, ils forment ensemble une économie que l’on peut qualifier de symbiotique.

Laissez entrer la nature dans votre intérieur et dans votre vie ! Beau livre d'inspiration, cet ouvrage s'adresse à tous les amoureux des plantes qui souhaitent inviter la nature dans leur intérieur et dans leur vie. Ses auteurs, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, emmènent le lecteur en voyage à travers l'Europe pour lui faire découvrir des intérieurs végétalisés, à la fois esthétiques, originaux, créatifs et parfois même artistiques. Ils présentent également de nombreux exemples de compositions végétales et des DIY déco faciles à reproduire chez soi. Cactus, succulentes, ficus, palmiers... les plantes incontournables sont mises en vedette dans une série de "portraits" agrémentés de conseils d'entretien.

La nature nous relie les uns aux autres et à l’ensemble du vivant.Mais quelles expériences avons-nous aujourd’hui de la nature ?Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d’agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l’expérience de nature pour l’éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un « souci de la nature » qui soit au cœur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d’apprentissage.Cet ouvrage, s’affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l’enfance à l’âge vieillissant, de l’individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l’hypothèse de l’amnésie environnementale, ou à l’inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme.Une invitation à inventer un mode de partage.  Cynthia Fleury est professeur à l’American University of Paris, chercheur associé au CESCO (MNHN-CNRS-UPMC). Citons parmi ses nombreux ouvrages, Les irremplaçables. Elle est membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) et dirige la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Hôtel-Dieu de Paris. Anne-Caroline Prévot est directrice de recherches au CNRS, chercheure au Muséum national d’histoire naturelle et vice-présidente du comité MAB-France (UNESCO). Écologue de formation, elle travaille à l’interface entre biologie et psychologie de la conservation pour comprendre les relations des humains à la nature et inventer de nouveaux futurs.

Lorsque l'été s'évanouit, la nature se mue lentement et offre ses nouvelles créations à ceux qui savent garder les yeux bien ouverts. L'hiver est la période de merveilleuses transformations, voire altérations qui mènent vers le renouveau et la renaissance.
Les arbres dénudés, les topiaires et leur décor persistant, les écorces lumineuses, les arbustes à floraison hivernale structurent et égayent les jardins en cette arrière-saison réputée pour être calme, moins colorée, mais jamais banale. Une multitude de plantes vivaces, sauvages ou cultivées, mais aussi certaines annuelles, s'attardent au jardin. Le givre souligne toute la délicatesse de leurs ramures et feuillages secs et brunis. Les nervures desséchées dévoilent alors leurs précieuses dentelles, mettant en valeur une multitude de petits détails d'ordinaire discrets.
Les végétaux structurent le jardin, dessinent des traits, créent des volumes, affichent des teintes passées d'une beauté changeante. On aime l'hiver pour toute la magie et la beauté qu'il déploie dans les jardins et la nature en général...

 

 

 

 

Des aventures humoristiques pour découvrir le monde des insectes. Avec un dossier pédagogique.

Un super livre tellement super que tu ne pourras plus t'en passer ! Seul ou avec tes amis, découvre le monde merveilleux du jardin, des insectes, de la nature et des arbres. Ouvre l'oeil, renifle le parfum des fleurs, écoute le bruit du vent dans les feuilles et occupe-toi de ton jardin. Une passion au gré des saisons: qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, tu trouveras toutes les astuces et de nombreuses activités pour devenir un super petit jardinier ! Alors, à tes outils, ce livre est fait pour toi ! Construction de cabanes ou de tipis, fabrication de moulins à vent, création de potagers miniatures, récupération de graines, bouturage, jeux de la nature, recettes du jardin... à travers des quiz, des jeux, des activités, des recettes, des informations documentaires, plonge dans le monde incroyable et suprenant de la nature !